Un Système d'Excellence au Bord de l'Asphyxie

Notre système de santé, longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, est à bout de souffle. L'épuisement des personnels, la dégradation de l'accès aux soins et une crise financière structurelle ne sont plus des signaux faibles, mais les symptômes d'une organisation hyper-centralisée qui n'est plus en phase avec les besoins du pays.


L'Hémorragie des Talents : La Concurrence Démobilisatrice des Voisins

Cette crise interne est massivement aggravée par l'attractivité de nos voisins. Pour les régions frontalières, la concurrence de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg n'est pas une théorie, c'est une hémorragie quotidienne. Plus de 4 500 médecins formés en France exercent déjà à l'étranger, attirés par des conditions objectivement meilleures.


Des systèmes décentralisés plus agiles :

Ces pays ont en commun des systèmes de santé largement décentralisés. En Suisse, les cantons sont responsables des soins de base et de la planification hospitalière. En Belgique, ce sont les Communautés qui pilotent les politiques de santé. Cette gouvernance locale leur donne une agilité et une capacité d'adaptation que notre système jacobin a perdues.


La Solution Fédérale : Une Politique de Santé sur-mesure et Compétitive


Face à ce constat, le fédéralisme n'est pas une option, c'est une nécessité. Il s'agit de donner aux territoires les leviers pour soigner leurs habitants et pour redevenir attractifs.


Un "Ministère Régional de la Santé" :

En remplacement des ARS, un véritable ministère régional élu serait créé. Il aurait la pleine responsabilité de la politique de santé : carte hospitalière, médecine de ville, prévention, formation des professions paramédicales...


Comment la Région peut redevenir Compétitive :

  • Mener une politique salariale attractive : Une Région comme l'Alsace ou le Dauphiné-Lyonnais, directement concurrencée par la Suisse, aurait la liberté de voter des compléments de rémunération pour ses soignants afin de s'aligner sur les niveaux de salaires voisins et de stopper l'hémorragie.
  • Améliorer les conditions de travail : En maîtrisant son budget, la Région pourrait investir massivement dans le recrutement pour augmenter les ratios de soignants par patient, financer des équipements de pointe et moderniser les hôpitaux.
  • Lutter contre les déserts médicaux par l'innovation : La Région pourrait expérimenter des solutions agiles et adaptées : création de centres de santé régionaux avec des médecins salariés, bourses d'études en contrepartie d'une installation pour plusieurs années, ou encore développement de la télémédecine en lien avec les "bus numériques" de proximité.
  • Simplifier et responsabiliser : La Région, en lien avec son "Bercy des Territoires", pourrait alléger la charge administrative des professionnels de santé et leur redonner une plus grande autonomie dans l'organisation des soins.

Le Rôle de l'État Fédéral :

La Fédération garantirait le "Socle Républicain de l'Accès aux Soins" (le principe de l'Assurance Maladie universelle, financée par l'impôt national de solidarité) et resterait le pilote stratégique face aux grandes crises sanitaires (pandémies, gestion des médicaments essentiels).

En confiant la santé aux Régions, nous faisons le pari de la responsabilité et de l'intelligence du terrain pour reconstruire un système de soins juste, efficace et attractif.